Les oiseaux en Liberty

Il y a très très longtemps dans une vie antérieure j'avais acheté  une bobine de fer (qu'on voit sur la photo tout en bas...) dans le but de faire CA !


Ouais car à 115 euro la cage, ma foi ça laisse rêveuse ! et ça laisse mon porte-monnaie au bord de la crise cardiaque !


Puis la bobine de fer est passée aux oubliettes comme beaucoup de choses d'ailleurs !


Puis en feuilletant le "fait main" de ce mois-ci chez Carrefour, j'ai été rappelée au bon souvenir de ma bobine de fer avec leur jolie cage aux oiseaux.
Bon il m'a fallu quelques heures pour remettre la main sur la fameuse bobine !


Puis quelques points de couture plus tard, quelques pliages plus loin la cage aux oiseaux était née !





Cage aux oiseaux "Fait-main" avril 2010 en lin et Liberty
Branche de laurier du jardin de mon grand-père




Alors pour faire ça il n'y a rien de compliqué.

Edit de 14h05 : désolée mais je ne ferai pas de tuto avec pleins de photos. Vous avez un tuto tout détaillé avec photos dans le "fait-main" d'avril.
Je vous donne juste des conseils en plus pour la réaliser.

  • Il vous faut une pince comme celle avec laquelle on fait toutes nos jolis bijoux.
  • Des biais Liberty : beaucoup plus facile d'utiliser des biais que de couper des tissus
  • Une bobine de fil de fer (environ 2 euro) dans votre magasin de bricolage





  • Un peu de fil DMC
  • Du Kapok pour rembourrer
  • Chutes de lin et de Liberty



Par contre un petit truc : dans le "fait main" ils disent de plier endroit contre endroit chaque mètre de biais pour faire les anneaux, de coudre et de retourner ensuite : c'est IMPOSSIBLE !!!


Alors après m'y être cassé les dents, j'ai finalement commencé par plier un rebord de chaque mètre de biais puis je l'ai ensuite replié en 2 pour avoir un biais final de 6 mm de large.
J'ai ensuite cousu à 2 mm du bord tout le long pour fermer le biais.







Bref, il faut faire ça pour chaque biais.

Ensuite j'ai coupé mes 5 anneaux de un mètre de fil de fer pour les anneaux verticaux et 1 fois  pour l'anneau horizontal.


J'ai enfilé mes biais.
Puis j'ai superposé les extrémités du fil de fer et les ai fixés ensemble en enroulant les fils pour avoir des ovales.
J'ai préféré enrouler que scotcher comme ils le disent et coudre mes extrémités de biais ensemble.
C'est plus solide et plus propre.
Si vous avez un fer à souder c'est encore mieux !!!

Ensuite j'ai également bien repassé au fer à repasser pour avoir de jolis arrondis de mes anneaux et surtout bien les aplatir.

Puis j'ai assemblé le tout.



Par contre trouvant les oiseaux du "fait-main" absolument pas à mon goût j'ai utilisé le magnifique tuto de Mélanie.
Et pour faire la fleur sur laquelle est posé l'oiseau du bas j'ai utilisé le tuto du livre "Mes petits riens" toujours de Mélanie.
J'ai suspendu l'autre petit oiseau avec une vieille dentelle et je l'ai posé sur un bout de branche de laurier du jardin de mon grand-père.



Et voilà c'est le printemps, les oiseaux chantent et mes filles sont ravies... elles se sont juste disputées pour définir le lieu où serait suspendue la cage !



Et je suis tatie pour la 2ème fois depuis hier...
Le bébé surprise est un petit garçon !
Il me tarde de le rencontrer...
Une vie s'en va... une autre débarque et vous rappelle que le plus beau est devant...